bières artisanales bretonnes

10 bières artisanales bretonnes à déguster en 2022

Que diriez-vous de commencer l'année 2022 par un voyage en Bretagne ? Un périple de dégustation de bières artisanales bretonnes ? L'idée est séduisante. Mais encore faut-il un guide digne de ce nom. C'est donc avec une fausse humilité que nous allons endosser ce rôle. Après tout, nous conseillons déjà nos clients chaque jour dans leur choix de bières traditionnelles. 

Laissez-moi vous emmener en voyage dans les terres armoricaines à la découverte des micro-brasseries de passionnés. 

À l'origine des bières artisanales

Nous sommes en 6000 avant JC. Ishar vit en Mésopotamie avec sa femme et ses six enfants. Son champ de céréales est baigné par un doux soleil de printemps alors qu'il cultive sa terre. Après une dure journée de labeur, il s'assoit enfin au creux d'un arbre noueux qui projète une ombre bienveillante sur le sol. Son épouse lui porte une écuelle d'eau et un morceau de pain de céréales aussi dur que du bois qu'il trempe aussitôt dans le breuvage pour le ramollir. Tiraillé par la fatigue, il s'endort avant d'avoir fini son repas et oublie son reste de pain dans la coupe en terre remplie d'eau. 

C'est alors qu'une brise effleure le sol et emporte dans l'air ambiant des levures sauvages abandonnées naturellement par des fruits au gré du temps. Doucement, elle se dépose dans l'écuelle d'eau où le pain se défait lentement. Lorsqu'Ishar émerge enfin de son sommeil, il rentre chez lui et oublie au pied de l'arbre la mixture naissante. La bière était néé, une soupe de pain fermentée naturellement que les Mésopotamiens nommèrent "Sikaru". 

Le breuvage traversa les âges et les civilisations, s'invitant aux tables des Babyloniens, des Égyptiens et bien évidemment des Romains qui nous offrirent un nom connu de tous : la Cervoise. Et oui ! Les aventures du célèbre gaulois Astérix ont trompé tout le monde. 

Ces dernières années, de nombreuses micro-brasseries ont décidé produire des bières artisanales atypiques pour redonner toute sa splendeur à la fameuse cervoise. 

Laissez-nous vous proposer une dégustation de bières bretonnes toutes plus enivrantes les unes que les autres et voyager ainsi en terre bretonne. 

La Zoo-râ, une bière rousse complexe

bière traditionnelle

Nous débutons notre périple du côté d'Yffiniac (et bientôt à Lamballe) où la brasserie de Launay est ancrée dans le paysage breton depuis 2005. Ces brasseurs amoureux de la Bretagne nous proposent toute une gamme de bières, de la Oezett, une blonde bio à la Tricoise, une brune légèrement torréfiée. Mais c'est sur la Zoo-râ que nous avons décidé de nous concentrer pour cette première escale en pays de Saint-Brieuc. 

Peut-être que les plus de quarante ans auront fait le lien dans ce jeu de mot "Zora la rousse" pour cette bière rousse aux arômes complexes qui ravira les amateurs en quête de dégustation de bières artisanales originales. La Zoo-râ a d'ailleurs été plusieurs fois médaillée, une habitude pour la brasserie de Launay depuis quelques années maintenant. 

La bière blanche IPA de chez Uncle

Continuons vers Binic et leurs tontons de la bière artisanale qui ont clairement des allures de globe-trotters à la cool. Mais ne vous fiez pas à leur allure de barroudeurs insouciants. Derrière leurs visages éclairés se cachent des amoureux du malt et une solide amitié. Uncle, c'est l'histoire des retrouvailles de trois potes et d'une envie de redécouvrir les bières artisanales. C'est à la main que tout à débuté pour eux, un brassage à l'ancienne éreintant. Mais quand on aime, on ne compte pas ! 

Vous l'aurez compris, la brasserie Uncle, c'est le voyage et l'authenticité avec une pointe de sel dans les veines puisqu'ils sont installés sur Binic. Leur bière blanche IPA est une création assez surprenante. Elle possède une robe claire propre aux bières de blé et c'est dans le fruit que la surprise arrive. En effet, dans la lignée de ses soeurs IPA, on retrouve cette pointe piquante dûs aux arômes d'agrumes parfaitement dosés. Une identité propre qu'on savoure au soleil ou au coin du feu. 

La Meurtrieuse, une Stout aux effluves de réglisse

Cette fois-ci, c'est sur les terres du druide Merlin, à deux pas de la forêt de Paimpont que nous posons notre sac. Nichée sous l'oeil du château de Loyat, la brasserie Kerpiton a vu le jour en 2018. Et depuis, Quentin Chilliou n'a pas chaumé. Il faut dire qu'il aime la bière au point d'en fabriquer auparavant dans sa cuisine. C'est donc en autodidacte que cet ancien journaliste a débuté avant de suivre une formation et de créer sa micro-brasserie. Mais au-delà de la fabrication, c'est aussi une passion pour le respect de l'environnement qui anime ce courageux brasseur. Et oui ! Les bières que proposent la brasserie Kerpiton sont 100% bio

Cette volonté d'authenticité et de collaboration avec les agriculteurs locaux a mené ce "sorcier", comme il le dit lui-même, à créer plusieurs gammes de bières dont la Meutrieuse, une bière Stout que nous apprécions pour sa douceur et sa légèreté en bouche. On note un bel équilibre pour cette bière brune aux arômes surprenants de réglisse et de tarte tatin. Si si...vous avez bien lu. 

La Dead man's friend, avec du rhum s'il vous plaît ! 

bières artisanales bretonnes

Quittons les forêts légendaires de la légende arthurienne et empruntons les routes sinueuses du pays de St-Malo. En remontant la Rance, un peu avant son embouchure, notre regard se pose à l'Ouest sur La Richardais et la brasserie d'Émeraude. Ici, c'est la pure tradition des bières d'Abbaye qui est à l'oeuvre avec la volonté première du travail bien fait. Cette brasserie bretonne place les bières artisanales au coeur de tout et ça se ressent lorsque Cédric, le brasseur, en parle dans sa recette de la bière

C'est donc sur la côte d'Émeraude que nous avons fait halte, sous l'oeil attentif de la cité corsaire située à quelques encablures. C'est alors tout naturellement que notre main à glissé sur les courbes anguleuses de la Dead Man's Friend, une bière ambrée au rhum brun qui donne envie de tout plaquer et de prendre le large avec Surcouf et ses corsaires. On ne pouvait pas passer à côté de cette bière qui entrera certainement dans la légende grâce à sa forme subtilement nostalgique et à son étiquette de pirate. Une bière collector  ! 

La Griffonne, une Red Ale armoricaine

Nous reprenons la route au sud, puis à l'ouest pour rallier la cité briochine. C'est là que nous retrouvons Franck et Florence, de la brasserie La Guernouillette, deux passionnés un peu décalés. De ceux qui ne rentrent pas dans le moule, mais plutôt dans le malt. Si vous cherchez des bières artisanales de caractère brassées par des amoureux qui aiment bousculer les codes, vous êtes au bon endroit. 

Parmi leurs nombreuses bières médaillées, c'est La Griffonne qui nous a séduit. Déjà pour son étiquette empreinte d'espièglerie, mais surtout pour son amertume et son caractère. La Griffonne est une bière rousse, qui offre une délicatesse maltée en bouche avec des arômes bien marqué. 

La London Porter, Une brune bien grillée

Un peu fatigué par notre voyage, mais encore d'attaque pour sillonner le pays breton en quête de bières artisanales à déguster, nous nous décidons à faire un simple saut de puce pour nous rendre à Quessoy. C'est dans cette commune rurale (elles le sont un peu toutes chez nous) que deux amis ont créé Dimezell, une microbrasserie où le houblon règne en maître. Rapidement, on sent le goût du voyage et un appétit féroce pour les rencontres. C'est donc tout naturellement, qu'ils proposent aux amateurs de venir brasser leur propre bière chez eux !

Côté dégustation, nous nous sommes laissés tentés par leur London Porter, une bière brune qui n'est pas sans rappeler les saveurs de ses grandes soeurs dont nous parlons dans notre article sur les bières Stout. En effet, ses arômes de torréfaction et de caramel chocolaté offrent une exceptionnelle rondeur en bouche avec une traine d'épices sucrées. On comprend pourquoi cette bière a été médaillée par le concours régional des bières de Bretagne. 

La bière IPA de Cul de Paumelle

bières artisanales

Décidément bons marcheurs, nous retournons sur nos pas pour rejoindre la vallée de la Rance et retrouver Sébastien Gabillard. Alors oui, Cul de Paumelle, ça intrigue un peu. On se demande quelle histoire rocambolesque se dissimule derrière cette appellation pour le moins surprenante. Visiblement, tout est parti d'une éternelle guerre de clocher, de celles que nous adorons en Bretagne quelle que soit la génération. Les habitants de Pleudihen sur Rance nommaient ainsi leurs voisins de Plouër sur Rance. C'est fou ce qu'un bras de mer peu créer comme rivalité ! Cul de Paumelle a donc traversé les âges et restera désormais dans l'histoire grâce à la microbrasserie du même nom. 

Personnellement, une bière nous a fait de l'oeil. Il s'agit de la bière IPA dont nous parlions récemment. Cette bière blonde avec une légère amertume est 100% bio, une valeur que Sébastien souhaite mettre en avant sur toute sa gamme. On lui trouve des pointes d'agrumes et un léger arôme tropical qui ne laisse pas indifférent. 

La Grunge DIPA de L'Urbaine

C'est le coeur gros que nous quittons les beaux paysages de la vallée de la Rance. Mais notre parcours initiatique va nous faire voyager d'est en ouest sur le territoire breton en quête de nouvelles bières artisanales à déguster. Et c'est finalement près de la rade de Brest, dans le quartier Saint-Martin, que nous découvrons un brasseur résolument citadin et amoureux du malt. Une casquette Gavroche vissée sur la tête, il brasse plusieurs types de bières avec l'envie de bien faire. 

Pour continuer sur notre lancée, c'est vers une DIPA, une Double India Pale Ale, que nous nous tournons. La Grunge possède une robe blonde dorée et offre une rondeur en bouche propre aux bières plus fortes. 8% d'alcool tout de même ! Ce n'est pas une bière de fillette et pourtant, derrière son caractère bien houblonné, on découvre des arômes d'agrumes et d'exotisme. Ils sont forts ces brestois  ! 

La Marie-Louise, une ambrée houblonnée

Nous laissons la cité des gars de la marine derrière nous pour retourner vers les Côtes d'Armor où nous attend Guillaume Jan, le patron de la microbrasserie La vieille bourgeoise (au Vieux-Bourg). Derrière le large sourire du brasseur se cache une volonté de respecter les traditions et la mémoire des aïeux. Il y a de la nostalgie dans l'air en plus du malt et du houblon. C'est tout naturellement que ces bières artisanales portent le nom de femmes qui comptent ou ont compté pour lui et sa famille.

Nous avions déjà gouté la bière IPA Mme Odic et c'est sur La Marie-Louise que nous jetons notre dévolu aujourd'hui. Là encore, le nom porte une histoire forte puisque Marie-Louise, la grand-mère de sa compagne, cuisinait il y a 50 ans à l'endroit exact où Guillaume brasse sa bière désormais. Un hommage familial qui fleure bon le malt et le houblon.

Sur les mers des titans

bière artisanale bretonne

Nous restons dans le Goëlo pour achever notre périple entre Pléguien et Lanvollon. La brasserie Galactique a la tête dans les étoiles et rêve de bières artisanales naturelles, sans additifs, non filtrées et non pasteurisées. Et comme ils en rêvaient, ils l'ont fait ! Comme ils le disent, leurs bières sont plutôt sèches. Ils brassent ce qu'ils aiment boire. Et c'est souvent ainsi qu'on obtient une bonne bière. Ce qui est certain, c'est que des brasseurs avec du caractère font des bières avec du caractère. 

Pour clore ce voyage, nous avons choisi de rendre hommage aux marins. Après tout, ce sont eux qui ont ramené par le passé la plupart des alcools au pays. La bière Sur la mer des titans est une blonde aux algues, plus précisément du nori et des haricots de mer. Elle est très douce en bouche et possède une belle robe dorée légèrement voilée qui nous rappelle les fonds marins de nos côtes armoricaines. 

Pour bien débuter 2022, nous vous invitons à venir déguster ces bières artisanales avec nous au bar Diboiloré à Pordic (12 rue du Point du jour) et ainsi échanger sur les arômes maltés et houblonnés. Et si vous préférez les boires tranquillement chez vous, vous pouvez les commander au bar ou en ligne. 

Kenavo ! 

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Fermer (esc)

Popup

JJOKJX

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique